24/05/2023

La communauté de communes dispose, depuis le 1er janvier 2022 de la compétence « Plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu, carte communale ».
 
Par une délibération en date du 18 janvier 2022, le conseil communautaire a décidé de prescrire l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l’habitat (PLUi-H), sachant que ce document, un fois qu’il sera adopté, se substituera aux 7 plans locaux d’urbanisme et 12 cartes communales actuellement en vigueur.
 
En se dotant de ce PLUi-H, il s’agit de planifier l’aménagement du territoire communautaire à l’horizon 2035/2040, en imaginant la manière avec laquelle les différentes fonctions (se loger, travailler, se former, s’équiper, se soigner, se divertir, se déplacer) qui intéressent les habitants sont amenées à se déployer sur ce même territoire, en veillant à préserver/valoriser la qualité de ses ressources naturelles (eau, énergie, foncier, air…), et à préserver/valoriser la richesse de ses patrimoines naturels, paysagers et culturels.  
Ce PLUi-H de première génération devra par ailleurs fixer des orientations qui contribueront à l’atteinte à l’horizon 2050 des objectifs de :
-         « neutralité carbone »
-         « zéro artificialisation nette »
 
A terme (fin 2025/début 2026), cet unique document servira de référence pour l’instruction des différentes autorisations d’urbanisme que les ménages et entreprises du territoire sollicitent avant de concrétiser leurs projets d’aménagement et de construction (Permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable,…).
 
Une nouvelle séquence de cette concertation va se déployer à compter du mois de juin avec le déplacement d’une estafette dans plusieurs communes du territoire. Par ce moyen, il s’agit d’aller à la rencontre des habitants afin de présenter le projet, de recueillir les observations et avis éventuellement exprimés à cette occasion et de répondre aux questions qui ne manqueront pas d’être posées.

La Communauté de Communes compte sur la participation du plus grand nombre et invite la population à se rendre sur les lieux où la navette stationnera aux jours et heures indiqués ci-dessous :
- Mardi 10 juin :
o Plouvorn (Place de la mairie) : 8h30 - 12h30
o Lampaul-Guimiliau (Place du Villers) : 14h00 - 17h30
- Mercredi 11 juin :
o Landivisiau (Place Jeanne d’Arc) : 7h30 - 13h00
o Sizun (Place de la mairie) : 14h30 - 19h30
- Jeudi 12 juin :
o Bodilis (Parking de la mairie) : 8h30 - 13h00
o Plouzévédé (Place de la mairie) : 13h30 - 17h30
o Saint-Servais (Le vallon) : 18h00 - 19h30
- Vendredi 13 juin :
o Saint-Sauveur (Parking de la mairie) : 8h30 - 13h00
o Plounéventer (Place de l’Eglise) : 15h00 - 19h30

Les informations en rapport avec ce projet sont par ailleurs consultables sur le site internet de la communauté de communes : www.paysdelandi.com (informations disponibles à compter de fin mai).
 
Le public peut également faire part de ses observations en les :
-         consignant dans les registres ouverts à cet effet dans les mairies des communes et au siège de la communauté de communes (aux jours et aux heures habituels d’ouverture des établissements correspondants)
-         adressant par voie postale en précisant que ces observations portent sur le PLUi-H à l’adresse suivante : Communauté de communes du pays de Landivisiau, zone de Kerven, rue Robert Schuman, BP 30122, 29401 Landivisiau  Cedex
-         les adressant par courrier électronique à l’adresse suivante : pluih@paysdelandi.com