Carte d'identité et passeport 

La mairie de Locmélar ne délivre pas de carte d'identité. Il est recommandé de faire une pré-demande en ligne.

Vous devrez ensuite prendre un rendez-vous dans l'une des mairies suivantes :
LANDIVISIAU : 02 98 68 00 30
MORLAIX : 02 98 63 10 45
SIZUN : 02 98 68 80 13
PLOUZEVEDE : 02 98 69 98 18

Documents à fournir pour la carte d'identité :
   - carte d'identité actuelle
   - photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes 
   - le numéro de pré-demande si vous en avez fait une 
   - un justificatif de domicile de moins 3 mois
   - acte de naissance de moins de 3 mois 

Documents à fournir pour le passeport :
   - carte d'identité 
   - timbre fiscal 
   - photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes 
   - un justificatif de domicile de moins de 3 mois 
   - acte de naissance de moins de 3 mois

Liste électorale  


Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de la commune 6 semaines avant chaque élection à condition d'être majeur et d'être domicilié sur la commune de Locmélar.

Les documents à fournir sont :
   - une pièce d'identité 
   - un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Recensement, JDC  


Tout adolescent, dans le mois de leurs 16ème année, doivent s'inscrire sur les listes de recensement militaire. Une fois inscrit, le jeune sera convoqué pour réaliser sa journée citoyenne. A l’issue de cette journée, il recevra une attestation qui lui permettra l'inscription au permis de conduire, examens, concours.
Cette démarche permet aussi à l'adolescent d'être automatiquement inscrit sur la liste électorale à sa majorité.

Inscription en mairie muni de : 
   - carte d'identité
   - livret de famille

Déclaration de changement de coordonnées (JCC)


Via ce service, vous pouvez procéder à la mise à jour de votre adresse électronique, vos numéros de téléphone fixe et de portable. Vous pouvez également signaler votre changement de coordonnées. Les nouveaux arrivants sur la commune ont par ailleurs la possibilité de préciser la composition de leur foyer (nombre d'adultes et d'enfants, âge des enfants).
Pour déclarer rapidement et facilement un changement d'adresse postale lors d'un déménagement ou d'une modification administrative : 

Pré-demande de Pacs (DDPACS) 


Avec cette démarche, les personnes souhaitant se pacser peuvent compléter en ligne les informations nécessaires à cette union et télécharger une partie des pièces justificatives.

Pièces justificatives demandées dans la démarche en ligne :

Convention spécifique de PACS : un modèle est fourni dans la démarche, les partenaires décident de choisir ce modèle ou de télécharger leur propre convention spécifique
Extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois
Certificat de non pacs pour les étrangers
Les titres d'identité ne sont pas demandées dans la démarche : en effet puisque vous devrez vous déplacer en Mairie pour signer le Pacs, vous pourrez à ce moment produire vos pièces.

Demande d’acte d’état civil 

Tout acte est délivré gratuitement. Conformément à la réglementation, aucune pièce justificative n'est demandé. Pour des raisons de protection des données et de lutte contre la fraude, l'utilisation de FranceConnect est obligatoire.